George Town Festival : l’Aurillac de Malaisie

Dernière mise à jour : 27 juin 2019

Amateurs d’art et fidèles des festivals français, cet été vous avez envie de combiner passion et évasion. C’est possible avec le George Town Festival en Malaisie !


À quelques jours des vacances d’été, un dilemme se pose pour les amoureux d’arts vivants : rester en France pour profiter des festivals ou prendre un vol pour partir en voyage ? Avignon pour le théâtre, Aurillac pour les arts de rue, votre œil gauche est rivé sur la programmation de ces festivals de renom ; tandis que l’œil droit scrute les offres promotionnelles pour une destination exotique. Impossible de choisir ? Faites-les deux avec le George Town Festival en Malaisie qui se tiendra du 13 au 28 juillet 2019.


Une destination exotique et culturelle


Pour beaucoup d’entre nous, la Malaisie évoque les plages de sable fin, les hôtels de luxe, le soleil, la recette parfaite pour se reposer à l’ombre d’un cocotier. Vous pouvez profiter de tout cela et bien plus encore avec un séjour à George Town. Cette ville située au nord-ouest du pays, sur l’île de Penang, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture coloniale, son dynamisme culturel et sa gastronomie raffinée sont le résultat d’une longue histoire d'échanges commerciaux entre l’Orient et l’Asie du sud-est. Les influences malaises, chinoises, indiennes et européennes font de cette ville une destination parfaite pour les personnes en recherche d’une évasion multiculturelle. À pied ou à vélo, vous pouvez facilement découvrir les ruelles couvertes de street-art cachant ici une échoppe de thé et là un artisan céramiste. La visite de George Town est déjà un spectacle en soi.



Street-art à George Town © Marion Pingault

George Town Festival, la célébration du multiculturel


Chaque année à la mi-juillet, George Town célèbre son patrimoine culturel en réunissant des artistes nationaux et internationaux. Pendant deux semaines, la ville est en effervescence. Chaque jour, la programmation (PDF) propose des spectacles de danse, de cirque, de théâtre, sans oublier des expositions photos, des workshops et des projections cinéma. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts et les budgets puisque la majorité des propositions est gratuite.

La rédaction a parcouru la programmation et vous parle d'un des spectacles coup de cœur de cette dixième édition du George Town Festival.




Le coup de cœur de cette dixième édition

Bird est une adaptation de la pièce antique Les Oiseaux d’Aristophane créée par la compagnie de théâtre finlandaise WHS et la compagnie de danse Picket Klunchun de Thaïlande.

« L'homme est un être toujours et en tout essentiellement trompeur. »

Entre danse et art visuel, cette collaboration artistique originale interroge la question des frontières, ces cages à l’intérieur desquelles les hommes, ici les oiseaux, ne volent plus et se sentent en sécurité.


Bird © Siriwan Pakmei

Sur scène, les interprètes évoluent dans une immense cage à oiseaux. La scénographie épurée de Bird promet de laisser un agréable souvenir de votre passage au festival de George Town.


Le George Town Festival, du 13 au 28 juillet 2019, à George Town (Malaisie).





45 vues0 commentaire